Vous envisagez la construction future de votre maison et êtes un amateur du style design et épuré ? Pensez à la maison cubique avec son architecture aux lignes pures et minimalistes. Ses larges ouvertures, ses formes insolites et ses lignes contemporaines lui donnent un aspect urbain très actuel qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Si vous avez des doutes sur ce type de construction, découvrez ici pourquoi choisir une maison cubique est un bon choix.

Profiter d’une maison avec un esthétisme épuré

Si vous aimez la simplicité et le raffinement, il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas attiré par une maison cubique. Elle se démarque facilement du lot par son architecture unique et son toit plat qui souligne un côté moderne. Ce type de construction permet d’associer différentes formes géométriques pour avoir une habitation avec du caractère. Il est ainsi possible de personnaliser la structure en fonction de vos goûts et de votre budget. 

C’est d’ailleurs les nombreuses possibilités offertes qui font un avantage intéressant d’une maison cubique. Les constructeurs proposent différents catalogues incluant différentes possibilités de plans comme cette maison cubique nordique. Libre à vous donc de choisir la structure de maison dans laquelle vous vous sentirez à votre aise. Peu importe votre choix, sachez que les formes des maisons cubiques se marient parfaitement avec les paysages arborés ainsi que les espaces urbains.  

Obtenir d’excellentes performances énergétiques

Pour votre projet de construction, choisir une maison cubique offre de multiples avantages. L’un d’eux est incontestablement l’excellente maîtrise de l’énergie dont vous bénéficierez. En effet, à l’heure où les problématiques environnementales sont au cœur des débats, il est important de réduire la consommation énergétique. La maison s’avère être la solution idéale puisque sa construction se fait en respectant les exigences d’une construction basse consommation.

L’architecture de la maison cubique met l’accent sur les grandes ouvertures afin de faire place à une luminosité naturelle intense. L’usage de l’éclairage artificiel dans une maison cubique reste alors très faible par rapport à une construction classique. De même, il est possible de renforcer la performance énergétique de la maison en installant par exemple des panneaux solaires photovoltaïques.

La maison cubique offre également une excellente isolation thermique. Le bâtiment laisse la chaleur et la lumière réchauffer les pièces pendant la saison froide. Par contre en période estivale, elle limite grandement l’intrusion de lumière et la toiture-terrasse offre une inertie thermique favorable à une bonne fraîcheur. De même, l’épaisseur des murs d’une maison cubique offre le maintien d’un bon confort thermique des pièces.

Optimiser l’espace disponible pour la construction

Un avantage intéressant de la maison cubique est que chaque mètre carré est parfaitement utilisé. En faisant le choix d’une maison avec un plafond horizontal, le constructeur n’aura aucun mal à exploiter toutes les pièces. Il saura agir selon vos préférences pour vous permettre de facilement agencer votre intérieur.

De manière générale, si une maison traditionnelle dispose d’une cuisine, d’un salon et d’une salle à manger séparés, la maison cubique quant à elle privilégie les ouvertures. De ce fait, elle confère des espaces plus vastes dépourvus de portes et de murs. Vous pouvez donc opter pour un rez-de-chaussée qui peut accueillir une cuisine qui s’ouvre sur le salon et la salle à manger. L’ensemble pourra si vous le souhaitez donner sur le jardin.

L’avantage de la maison cubique est que vous êtes libre de jouer avec les volumes comme bon vous semble. Le plus important est que votre maison respecte les normes et vous convient. Laissez-vous donc porter par votre imagination pour obtenir un espace de vie atypique. Que ce soit une maison contemporaine de plain-pied, une maison en L, une maison à étage, etc., les déclinaisons sont nombreuses. Le but ultime sera d’avoir une sensation d’ouverture lorsque vous êtes dans votre maison.

Opter pour une maison qui se fond dans le paysage

Pour la construction d’une maison cubique, les constructeurs se servent généralement du bois en guise de matériau principal. De ce fait, vous obtiendrez une maison atypique par sa forme, mais qui se fond facilement dans le décor. Cette construction s’harmonise avec l’environnement qui l’entoure et évite de dénaturer le paysage.   

Toutefois, du fait que la maison cubique offre des avantages environnementaux, elle n’est pas toujours comme vous voulez. Vous devez tenir compte de certaines contraintes liées à la commune. En effet, il y a des zones classées dans lesquelles il y a une forme spécifique pour chaque logement en construction. Ainsi, votre projet de construction devra suivre un cahier des charges précis en matière de forme, de peinture des volets, de choix des matériaux et de coloris de la façade. C’est pour cela qu’avant de prendre votre décision vous devez prendre la peine de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour vous rassurer sur votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *