Pour profiter de son jardin ou sa terrasse sans avoir à supporter les affres de la nature, il est nécessaire de concevoir un aménagement extérieur adapté. La véranda et la pergola bioclimatique constituent les deux formes de constructions qui permettent de satisfaire cette envie. Avec les nombreux points communs que possèdent ces solutions, parvenir à faire son choix est une tâche complexe. Il existe néanmoins quelques éléments distinctifs facilitant la sélection entre une véranda et une pergola bioclimatique. De quoi s’agit-il ?

La véranda : quelles sont ses promesses ?

Si vous recherchez bien plus qu’un cadre de détente, c’est-à-dire une véritable pièce à vivre, la véranda constitue la solution à privilégier. En effet, ce type d’aménagement extérieur est généralement doté d’une toiture et de parois verticales.

Compte tenu de cette conception, la véranda est l’aménagement approprié pour vous garder à l’abri des intempéries. Vous pouvez donc vous en servir tout au long de l’année. Mieux, le fait que la véranda soit un espace cloisonné ne vous empêche pas de profiter de la vue sur l’extérieur.

En contactant par exemple une entreprise de menuiserie extérieure comme celle présente sur ce site https://www.atelierdelacreation.eu/, vous pouvez avoir une véranda faite de baies vitrées. Une caractéristique qui permettra sûrement de donner plus de charme à votre espace extérieur, mais aussi à l’ensemble de votre maison.

Avec la véranda, il n’y a pas que l’aspect extérieur de l’aménagement qui peut recevoir de l’attention. Vous avez également la possibilité d’agrémenter l’intérieur de votre nouvelle pièce de vie. Ainsi, une véranda accepte, et ce, sans aucune entrave un système de chauffage, d’éclairage et des accessoires de commodités.

Les équipements à installer au sein de votre pièce extérieure dépendront en réalité du fait qu’elle doive vous servir de salon, de bureau, de salle à manger ou de repos.

La pergola climatique et ses atouts : que faut-il savoir ?

La pergola bioclimatique fait partie des récentes sorties sur le marché des solutions d’aménagement extérieur. Il s’agit en réalité d’une version améliorée de la pergola. Pour information, la pergola est une construction qui fera votre bonheur si vous recherchez la simplicité au niveau de votre aménagement extérieur.

Elle ne constitue pas un espace cloisonné comme c’est le cas avec la véranda. Il s’agit en réalité d’un type d’aménagement qui est réalisé avec des colonnes. Celles-ci soutiennent des poutres horizontales qui font office de toiture. Avec une telle conception, il est difficile de profiter de son jardin ou sa terrasse, et ce, quelle que soit la période de l’année.

Il faut en effet comprendre qu’en été, la présence des poutres contraint la pergola à laisser passer les rayons solaires. En hiver ou saison pluvieuse, vous n’êtes toujours pas protégés. Il n’y a donc que durant les temps doux que vous pouvez vous installer à l’extérieur. C’est cette limite que permet de supprimer la pergola bioclimatique.

Au niveau de cette construction, les poutres horizontales laissent place à des lames orientables. La force de ces dernières, c’est qu’il est possible de contrôler leur ouverture. En période d’ensoleillement ou de chaleur, vous pouvez donc refermer ces lames orientables afin de créer une zone ombragée ou les ouvrir pour laisser l’air circuler.

Pergola bioclimatique et véranda : quels critères pour réaliser son choix ?

Avec les avantages spécifiques que garantit chacune de ces deux constructions que sont la véranda et la pergola bioclimatique, votre sélection devient une opération bien plus aisée. Pour affiner celle-ci, vous pouvez vous appuyer sur d’autres éléments comme le budget et les démarches d’installation.

Combien vaut l’installation de l’aménagement extérieur ?

En raison de son caractère simpliste, la pergola bioclimatique constitue bien évidemment le type d’aménagement extérieur dont l’installation requiert le moins de moyens financiers. Pour devenir propriétaire d’une pergola bioclimatique, il vous faudra pratiquement prévoir le même montant que celui de la réalisation d’une terrasse classique.

Nous voulons en réalité parler d’un budget variable entre 10 000 et 20 000 euros. Au niveau de la véranda, les travaux à faire sont plus importants. Par conséquent, sa réalisation exige aussi un budget plus élevé. Celui-ci s’intensifie en fonction du niveau de résistance des matériaux choisis. Néanmoins, retenez que par mètre carré d’installation, la moyenne de prix est de 765 euros.

Le procédé d’installation

La pergola bioclimatique reste le meilleur choix si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de longues démarches pour obtenir votre aménagement extérieur. Avec cette construction, les travaux sont rapides, faciles à mettre en œuvre et n’exigent qu’une simple déclaration. En revanche, le processus d’installation d’une véranda paraît un peu plus contraignant.

Déjà, il faut dire que les travaux prennent du temps à s’achever, car ils sont généralement de grande envergure. De plus, il vous faut un permis de construire avant de débuter l’aménagement de la pièce au sein de votre jardin.

Il faut donc retenir que la pergola bioclimatique et la véranda possèdent chacune leurs forces et faiblesses. À vous revient alors la mission de prendre en compte ces divers aspects pour réaliser un choix propice à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.