La balustrade se constitue d’un ensemble de balustres posés de façon ordonnée pour former une rangée. En bois, en métal, en verre, etc. ce garde-corps est disponible sous une variété de designs pour convenir à tous types de maisons.

Vous recherchez des conseils afin de trouver le modèle de balustrade qui convient le mieux à votre univers ? Continuez à lire pour en découvrir les différents matériaux, ainsi que des astuces pour bien choisir.

Quels sont les principaux types de balustrades pour la maison ?

Quels sont types de balustrades pour la maison ?Le matériau de la balustrade varie en fonction de son utilisation. Vous avez principalement le choix entre les modèles en verre, bois et métal.

Choisir la balustrade en verre pour un style chic et contemporain

Le garde-corps en verre constitue le choix idéal si votre maison possède un style contemporain. En allant sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre, vous pouvez être certain de dénicher les meilleurs designs. Étant donné leur capacité à laisser passer la lumière, ces rambardes apportent une touche lumineuse, donnant l’impression d’une pièce plus grande.

Pour un rendu encore plus chic, n’hésitez pas à choisir une balustrade en verre composée d’un cadrage en acier inoxydable, en bois ou même en aluminium. Utilisé à l’extérieur, le verre peut créer une barrière efficace contre les rafales de vent.

Opter pour la rambarde en bois pour une décoration chaleureuse

Les rambardes en bois portent une touche de noblesse et s’allient très bien à n’importe quel type d’environnement. Que vous souhaitiez créer un style de décoration traditionnel, moderne ou contemporain, l’aspect naturel du bois invite à la convivialité. Pour un résultat chaleureux et avant-gardiste, n’hésitez pas à combiner du bois et de l’acier.

Et si votre garde-corps en bois est prévu pour l’extérieur, rassurez-vous qu’il a subi des traitements en usine. Cela aide votre balustrade de piscine ou de terrasse à résister aux intempéries et augmente sa durée de vie.

Se tourner vers le garde-corps métallique pour de nombreux choix de finition

Le garde-corps métallique constitue un classique, comme celui en bois, en ce qui concerne les matériaux de balcons. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles en fer forgé, acier, aluminium et acier inoxydable qui se distinguent par leur durabilité. Si votre construction possède un design moderne, vous devriez opter pour une balustrade de balcon en aluminium.

En outre, les rampes en aluminium et en inox offrent un large choix de coloris pour vous permettre de personnaliser votre décoration.

Faut-il choisir une rambarde en plastique ou en béton ?

La balustrade en PVC est connue pour son nettoyage aisé, vous devez simplement y passer un coup d’éponge. Tout comme la rambarde métallique, elle vous offre l’embarras de choix parmi différentes teintes. Vérifiez que votre garde-corps en plastique ait subi un traitement anti UV pour pouvoir résister dans le temps.

Il doit aussi pouvoir supporter les écarts de température. Et si vous tombez sous le charme d’une rampe d’escalier de couleurs très claires, vous devez la nettoyer assez souvent, puisque ces designs se salissent facilement.

Si vous recherchez un garde-corps solide, ceux en béton méritent le détour. Ils viennent généralement en modèles préfabriqués et faciles à assembler. Mais vous devez adopter une certaine routine de nettoyage avec une puissante brosse pour éviter que la rouille et la corrosion ne les affectent.

Les différents designs incluent les formes en colonnes, évasées, carrées et sculptées entre autres. Tandis que les nuances peuvent se présenter en pierre reconstituée, marbre classique, marbre vieilli, etc.

Choisir une rambarde en câble pour plus de discrétion

Les propriétaires en quête d’une protection plus discrète peuvent se tourner vers la balustrade en câbles. Nettement plus fins que des barreaux, ces derniers constituent une solution esthétique pour bénéficier d’une meilleure vue à travers le garde-corps.

Vous pouvez aussi utiliser une balustrade en câble à l’intérieur de votre maison pour ne pas assombrir la pièce et laisser passer la lumière de manière optimale. Mais si vous avez des enfants, le mieux c’est de ne pas adopter cette solution sur le balcon, puisque les câbles peuvent servir d’échelle aux tout-petits.  

Autres astuces pour bien choisir sa balustrade

Les aspects comme la sécurité méritent une attention particulière lorsque vous voulez choisir votre balustrade. À l’intérieur, le garde-corps doit idéalement mesurer au moins 90 cm de hauteur dans l’escalier, contre 100 cm au niveau du palier. De même, l’espace entre deux barreaux ne doit pas dépasser 10 ou 11 cm, de sorte qu’un bébé ne parvienne pas y passer la tête.

Pour des considérations esthétiques, veillez à respecter les couleurs de votre façade et à coordonner les teintes d’autres éléments à votre balustrade extérieure. Ceci inclut vos menuiseries extérieures, clôtures et portails entre autres. Enfin, vous ne devez pas négliger l’espace disponible dans votre accès, balcon, terrasse ou porte-fenêtre.

Pour des surfaces réduites, tournez-vous vers les modèles de balustrades axées avec remplissage entre poteaux, cela laisse le libre passage et maximise l’espace. Les designs offrant beaucoup de luminosité comme la balustrade en verre donnent l’impression d’un espace plus grand, un choix ingénieux pour éviter toute sensation de cloisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *