Vous avez toujours souhaité découper du béton par câble sans savoir comment vous y prendre ? Si tel est le cas, cet article est le vôtre en ce sens où nous nous attèlerons à montrer les techniques à utiliser pour découper du béton par câble.

À quel moment utilise-t-on la technique de sciage au câble ?

Cette technique est généralement appliquée quand le sciage et le forage conventionnels ne permettent pas de faire le travail souhaité. Naguère, plus précisément au 17e siècle, elle était déjà utilisée dans les carrières d’extraction de matériaux. À cette époque, l’effet abrasif était occasionné par l’adjonction de sable de quartz. Toutefois, il convient de préciser que, de nos jours, le développement des perles diamantées ainsi que des câbles en acier donne plusieurs possibilités d’application. Ainsi, pour procéder par un sciage au câble, contactez des professionnels

Les techniques pour découper du béton avec le sciage au câble 

De prime abord, il est bon de notifier que cet outil est généralement utilisé pour découper de grandes épaisseurs, faire des ouvertures circulaires de divers mètres de diamètre ou encore pour des travaux de rénovation. Ainsi pour arriver à découper le béton, le câble diamanté doit être monté sur des poulies réglables afin de mieux gérer les angles de découpe. De nature, très polyvalente, l’outil dont il est question peut s’adapter à tous les cas de figure et donne plusieurs configurations de travail. Il permet donc de faire des forages aux angles du bloc qu’on doit découper avant qu’on ne fasse passer un câble par ces mêmes forages ce qui permet au câble de former une boucle. Par la suite, ce câble est mis en rotation, ce qui permet aux pastilles diamantées, qui sont serties sur le câble, de découper le béton. Pour finir, des poulies vont permettre de guider le câble afin d’imposer une surface de frottement optimum sur le béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *