Vous vous lancez ! C’est décidé, vous allez embellir votre maison. Pour vous éviter tout un tas de mauvaises surprises et du stress, vous devez absolument planifier vos travaux. Il s’agit d’une étape essentielle à plus d’un titre. Ne tentez surtout pas de trouver un entrepreneur ou de commencer à donner des coups de marteau tant que la planification de vos travaux de rénovation n’est pas réalisée !

Définissez vos besoins de travaux

Inspectez soigneusement et complètement l’intégralité de votre maison, pièce par pièce, (sans oublier les combles, la cave et le garage attenant) pour dresser l’inventaire des travaux à réaliser. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour être conforté dans votre jugement.

Établissez ensuite la liste des travaux à entreprendre par ordre d’importance. Vous envisagez d’effectuer des travaux de grande ampleur ? Attendez de connaitre le budget et le délai, vous risquez de devoir opérer des choix.

Ne réfléchissez surtout pas à court terme, au contraire projetez-vous dans le futur ! Vous refaites des murs ? Profitez-en pour refaire votre circuit électrique qui n’est plus aux normes. Pourquoi attendre deux mois de plus ?

Pour quel budget ?

Pour discuter de la faisabilité de votre projet avec un entrepreneur, vous devez avoir en tête le montant dont vous disposez. Fixez-vous un budget à respecter.

À défaut, établissez une fourchette de prix. N’oubliez pas de prévoir environ 10 à 15% de coûts supplémentaires pour les imprévus.

Matériaux disponibles ?

Établissez une liste de tous les matériaux dont vous avez besoin pour les travaux et vérifiez leur disponibilité.

Même si vous confiez vos travaux à un professionnel, pensez à cette étape au risque de voir le démarrage de votre chantier interrompu voire repoussé.

Les permis ?

Certains types de travaux, qu’ils soient destinés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, exigent que vous disposiez d’un permis municipal. En fonction des municipalités les règlements diffèrent. Dans un souci de sécurité et d’hygiène, le droit de l’urbanisme réglemente votre chantier.

Vous devez obtenir un permis de construire si les opérations que vous envisagez entraînent une modification du volume de votre maison ou si vous percez ou agrandissez une ouverture sur un mur extérieur. Vous souhaitez relever vos murs ? N’oubliez pas votre permis de construire !

Faites financer votre projet

Il existe de nombreux types de subventions, de prêts qui permettent à un particulier de financer, à moindre coût, les travaux de son habitation :

Votre maison ? Un mécanisme bien huilé

Une maison comprend des éléments qui ne sont pas forcément visibles, mais indispensables. Pensez par exemple aux différents types de canalisations, aux circuits électriques.

En fonction des travaux que vous prévoyez, vous devrez peut-être en tenir compte. Appuyez-vous sur un professionnel pour effectuer cette vérification lorsque les travaux seront commencés.

Renseignez-vous, planifiez, comparez avant d’entamer vos travaux.

 

[themify_button style= »large blue arrounded » link= »https://www.entreprise-bat.com/contact/ » ]DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT[/themify_button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *