Utilisé comme une barrière de protection, le garde-corps en verre est de plus en plus en vogue lors des travaux de rénovation. En plus d’être un accessoire de sécurité, il offre une vue imparable sur le paysage en raison de son design unique et de son élégance. Qu’il soit posé sur le balcon, la terrasse, les marches d’escalier, sur la dalle ou à la piscine, le garde-corps s’intègre parfaitement bien à toutes les façades. De plus, en copropriété, le garde-corps en verre permettra de protéger contre les rayons du soleil et d’offrir des performances en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Si vous avez en projet des travaux de rénovation à faire chez vous, voici ce qu’il vous faut savoir sur ce matériel.

Pose de garde-corps : à quelles fins ?

La fonction principale d’un garde-corps, qu’il soit en verre ou autre, est d’assurer la sécurité tout en évitant les chutes. Raison pour laquelle vous devez opter pour une protection de qualité supérieure. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection élevée, le choix des modèles en verre est de loin le mieux conseillé. En effet, le garde-corps en verre assure une parfaite sécurité. Il est fortement recommandé pour les personnes vivant avec des enfants de bas-âge. De même, les adultes ont eux aussi besoin de ce matériel qui sert à éviter les chutes. L’avantage premier du garde-corps en verre est que vous continuez à bénéficier de la luminosité.

Outre cet aspect, le garde-corps devient indispensable lorsqu’un balcon ou une terrasse est intégré à un logement à l’étage d’un immeuble au regard de la hauteur. En ce qui concerne les escaliers, l’installation d’un garde-corps n’est certes pas obligatoire, mais elle est recommandée en intérieur comme en extérieur lorsque vous avez des enfants. Dans toutes les maisons, les terrasses sont des endroits destinés aux jeux des enfants, à la réception d’invités ou autres. Il vous faudra alors installer un système de sécurité qui s’adapte à l’environnement. Dans certains cas comme pour la piscine, la pose du garde-corps est obligatoire, car elle assure la protection des résidents. Cependant, le garde-corps en verre doit répondre aux normes et réglementations en vigueur.

En somme, le garde-corps en verre offre l’avantage de la sécurité sans perturber la vue. Vous avez ainsi une ouverture sur l’extérieur qui donne par ailleurs un aspect décoratif, design et esthétique. Le garde-corps en verre s’harmonise avec tout type de mobilier intérieur et de façade, et son caractère transparent accentue l’impression d’espace.

Les normes et réglementations à respecter

L’installation d’un garde-corps en verre est facile. Néanmoins, il vous faudra suivre les normes et réglementations indispensables. En effet, l’article R.11-15 du Code de la Construction et de l’Habitation fixe les règles d’installation de garde-corps dans les constructions destinées à l’habitation. Cependant, le respect de ces dispositions est obligatoire et doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie avant toutes activités. Par ailleurs, lorsque vous êtes en copropriété, vous devez respecter des normes strictes lors des remplacements du garde-corps en extérieur pour garantir la sécurité des occupants.

En effet, lors de l’installation du garde-corps en verre, les critères définis à l’article 11.15 du Code de la construction doivent être respectés. Selon les normes, la hauteur d’un garde-corps est fixée à 1 mètre au minimum. Outre cette exigence, d’autres normes viennent étayer les dispositions à suivre.

  • Il s’agit en l’occurrence des dimensions des garde-corps : elles sont fixées par la norme NF P 01-012. L’espace ouvert entre la lisse basse et le sol du balcon ou de la terrasse ne doit pas dépasser les 11 cm. Quant à l’espace entre la main courante et la lisse haute, il est de 18 cm au maximum ;
  • Selon la norme NF P 01-013, le garde-corps doit supporter une charge de 60 N/m dans les habitations privées et une charge de 100 N/m dans les lieux publics.

La pose des garde-corps

Avant tout, notez qu’il existe différents modes de fixation du garde-corps. En effet, vous avez le choix entre :

  • La fixation à la française : elle se fait sur la partie supérieure de la dalle de béton ;
  • La fixation à l’anglaise : elle se fait au niveau de l’épaisseur de la dalle de béton ;
  • La fixation en auto portée : la pose du garde-corps se fait sur la dalle de béton en plus d’un maintien en contrepoids.

Vous pouvez procéder à l’installation du garde-corps vous-même sans avoir à recourir à un professionnel afin de réaliser de belles économies sur les frais d’installation. Les modèles sont disponibles sur le site https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre. Il faudra toutefois prendre en compte certaines règles de sécurité. En effet, pour un résultat parfait, il est utile de suivre les indications utiles avant le montage, prendre les mesures et repères de fixation, faire la mise en place des piliers avant de placer les panneaux de verres avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *