Classés parmi les pannes les plus usuelles, les défaillances électriques sont très redoutées. Elles entraînent en général la paralysie de vos installations, et par ricochet de votre activité. Voilà pourquoi les pannes électriques ne devraient pas perdurer. Pour leur correction rapide, il est en effet important de faire appel à un électricien qualifié. Aussi banal que cela puisse paraître, cet exercice nécessite pourtant la prise en compte de nombreux critères que nous vous présenterons dans cet article.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Malgré son importance, l’énergie électrique reste très dangereuse. En France, une grande partie des incendies proviennent de défaillances d’installations électriques. Voilà pourquoi il est capital d’avoir un bon électricien. Mais, avant de lui faire appel, vous devez faire l’inventaire de vos besoins. Les interventions de ce professionnel ne sont pas toutes de la même nature. Il peut s’agir d’une mise aux normes de vos installations, d’une réparation, d’une rénovation ou carrément d’une nouvelle installation. C’est donc vous qui savez pourquoi vous avez besoin des services d’un électricien Paris.

Quels sont les critères de choix d’un électricien ?

Réussir à trouver l’électricien qu’il vous faut à Paris nécessite la prise en compte de certains éléments. L’un d’eux est sa valeur intrinsèque. Avant de jeter votre dévolu sur le professionnel, vous devez en effet vous assurer qu’il a les qualifications et compétences requises pour exercer ce métier. Vous pouvez vérifier cet état de choses en lui demandant un CV et tout autre document pouvant vous permettre de vous assurer de ses aptitudes à pouvoir répondre à vos besoins. À défaut d’avoir ces documents, vous pouvez par ailleurs vous baser sur l’expérience professionnelle de l’artisan pour le choisir.

Exigez donc qu’il vous présente l’ensemble de ses travaux exécutés, ainsi que ses attestations de bonne fin d’exécution. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de travailler avec un électricien recommandé. Vous serez au moins sûr qu’il a les aptitudes pour faire l’intervention. Il est en outre possible de vérifier sur Internet, sur les forums spécialisés les commentaires des anciens clients. Les références de certains électriciens ou de sociétés opérant dans le secteur peuvent être vérifiées par le bouche-à-oreille.

Quelques autres critères de choix de son électricien ?

À Paris, il n’y a pas que des électriciens indépendants. Il y a également des entreprises spécialisées pouvant mettre à disposition des professionnels qualifiés. Il faut alors, dans ce cas, vous assurer que celle qui sera retenue ait de bonnes références et qu’elle ne soit pas en liquidation judiciaire.

Le devis constitue par ailleurs un excellent baromètre pour avoir une vue d’ensemble sur les pratiques de l’électricien ou de l’entreprise qui conduira vos travaux. Sur cette pro forma, vous devez faire attention à la marque du matériel électrique proposé. Dans ce milieu, certaines marques sont connues pour leur qualité.

Vous avez par exemple Legrand, Schneider, Hager ou encore Philips. Il faudra les privilégier tout en sachant que chacun est spécialisé dans un type précis de matériel.  

Certaines lignes doivent enfin figurer sur votre devis estimatif. Il s’agit :

  • Du coût total TTC ;
  • Du délai d’exécution avec mention des dates de début et de fin ;
  • Des modalités de paiement ;
  • Des pénalités de retard.

Il existe un dernier critère à considérer quand vous voulez choisir votre professionnel Paris du courant : les honoraires. L’artisan le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Il vaut mieux privilégier le meilleur rapport qualité/prix.      

Quels sont les standards requis pour un électricien ?

  • Les normes

Le professionnel du courant doit respecter plusieurs normes dans l’exercice de son métier. L’électricien qui doit réaliser vos travaux doit suivre les règles de la norme NF C 15-100. Cette dernière précise les pratiques exigées à tout électricien à Paris. Le professionnel vous livrera une installation sécurisée en suivant la norme. Si vous sollicitez un spécialiste du courant pour réaliser une nouvelle installation, exigez-lui la certification du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Il s’agit d’une association en charge de l’inspection des travaux effectués par un artisan afin d’en attester la conformité. Sa validation vous donnera la garantie que vos installations ont été faites dans les conditions requises.

  • Les polices d’assurance

S’il y a un détail sur lequel vous devez être regardant au moment de la sélection d’un électricien, c’est bien les assurances. Vous devez exiger de votre électricien certaines polices d’assurance. Elles sont en effet destinées à vous protéger en cas de litiges ou d’autres déconvenues. L’assurance Responsabilité Civile professionnelle fait partie de celles que vous devez exiger. Elle oblige le spécialiste qui travaille pour vous à prendre en charge les dommages qu’il pourrait éventuellement causer à autrui lors des travaux. Vous pourrez ajouter des garanties comme celles biennale, décennale, de parfait achèvement et surtout celle du délai de livraison. Le professionnel devra alors s’employer pour finir ses travaux dans les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *