Les conséquences d’une fuite de toiture

Avoir un toit ne signifie pas toujours être à l’abri comme certains le disent souvent. Avec des intempéries plus ou moins violentes, la toiture subit inévitablement des dommages. Mais peut-être pensez-vous que ce n’est pas si grave. Oh que non ! Aussi petites soient-elles, les infiltrations ou les fuites de toiture causent de graves dégâts. Lesquels ? Vous demandez-vous. Une toiture non entretenue entraîne des conséquences dangereuses pour vous et votre entourage. Pour mieux combattre les causes, il est nécessaire de connaitre les conséquences d’une fuite de toiture. Les risques de dégradation, de pollution et de maladies graves en font partie. En lisant cet article, vous serez étonné de ce que vous apprendrez, et vous ne négligerez plus jamais les fuites de votre toiture.

Pouvoir destructeur de l’humidité

Parlons tout d’abord de l’humidité. Lorsque qu’un toit est imperméable, il laisse passer de l’eau. Cette eau s’infiltre dans tous les murs de la maison. Cela se fait de façon très discrète presqu’imperceptible. On remarque la présence de l’humidité dans les murs lorsqu’ils prennent l’apparence d’un mur mouillé. Parfois lorsque la quantité d’eau s’infiltre à grande intensité,  l’on a l’impression que  mur transpire, et parfois coule. A la longue, les murs commencent à se fissurer et même se fragiliser. 

Détérioration des plafonds

Il n’y a pas que les murs qui sont victimes de fuites de toiture. Citons aussi la dégradation du plafond. Si l’on se dépense pour s’offrir le plus beau plafond de ses rêves, c’est parce qu’on souhaite qu’il dure longtemps. Mais l’on ne se rend pas vite compte du danger qu’il y à négliger la réparation d’un toit qui fuit. En effet, tout commence par des petites traces d’auréoles qui vont s’agrandir progressivement. Si rien n’est fait, l’eau qui s’infiltre, continue de ruisseler dans tous recoins du plafond,  et fait pourrir toute la charpente. Quelque soit la matière de votre plafond : boisée, plâtrée, en briques de terre cuite, ou encore en céramique, le plafond ne résiste pas longtemps à l’eau et finit par céder.

La moisissure envahissante

La moisissure s’installe dans votre maison lorsqu’elle est sujette à une fuite de toiture. Pour le coté esthétique, ce n’est pas très agréable à voir, car il apparaît des petites taches verdâtres ou noirâtres sur les murs. Toute la maison a l’air vieux et très sombre. Voila qui ne souhaite pas la bienvenue aux étrangers ! La moisissure est une si grave conséquence qu’elle est à l’origine des maladies pulmonaires dangereuses. Si la toiture d’une maison laisse passer une fuite,  ceux qui y habitent risquent avoir des œdèmes pulmonaires (de l’eau dans les poumons). En fait la moisissure fait absorber un air frais qui devient de l’eau au contact de la chaleur des poumons. 

Isolations thermiques endommagées

Les isolations thermiques et électriques sont aussi fortement affectées. Certaines parties de l’isolant peuvent ne plus fonctionner correctement lorsqu’une fuite existe sur la toiture. Et c’est parce que  l’eau qui traverse endommage les connexions thermiques. Le système de refroidissement et de réchauffement d’air n’est plus efficace ; la température de la maison ne suffit plus à vous mettre à l’aise. Et donc une fuite de votre toit peut vous obliger à refaire entièrement votre système iso thermique. Pour ne pas en arriver là, il vaudrait mieux le problème  très rapidement.

Dégâts sur le système électrique

Les câbles électriques quant à eux, finissent par être au contact de l’eau, ce qui est très dangereux. Il est strictement interdit de manipuler les câbles électriques quand on a des mains mouillées. Mais très difficile lorsque l’eau qui s’infiltre de la toiture atteint le système électrique. Puisque l’eau entre en contact avec le réseau électrique, on peut ressentir  des coups de jus lorsqu’on touche un appareil électrique, ou un interrupteur. Il arrive aussi que les ampoules et réglettes arrêtent de fonctionner sans aucune raison apparente. Dans ce cas, la fuite d’une toiture expose  tout le monde au risque d’une électrocution mortelle.

Présence des microbes acariens

De plus, les fuites d’eau d’une toiture rendre une maison propice aux acariens. Ces petits microbes logeant dans les literies et les tapis profitent du climat humide des pièces d’une bâtisse pour se multiplier, et provoquer de fortes allergies aux occupants. Ces allergies se manifestent généralement par des irritions de la gorge, du nez, des yeux, de la peau ; par des éternuements, la toux, des rhinites et de l’asthme. Effectivement si vous avez donc l’un de ces signes cités plus haut, ce peut être la conséquence d’une infiltration prolongée de votre toiture. Voila qui est très risqué, surtout pour des enfants en bas âge.

Dégradation de la toiture

La fuite d’une toiture cause aussi des problèmes au niveau de l’étanchéité du toit. En effet, une fuite non réparée ronge la matière de la tuile ou la tôle. Ce défaut se propage vers toute la toiture. Parfois, on se dit que la toiture survivra à une petite fuite, que les tuiles sont faites avec une bonne matière. Mais  Ce qui était une petite fissure avant, peut devenir  très vite un gros trou irréparable. Une fuite peut vous faire remplacer tout le revêtement de la toiture.  Si donc la fuite n’est pas décelée au bon moment, l’on va se retrouver en train de changer une toiture entière.

Décollage des enduits

Les conséquences d’une fuite de toiture s’étendent sur les façades des murs d’une bâtisse. Si les murs enduits rehaussent la beauté d’une façade, une eau qui s’échappe de la toiture peut faire pourrir la façade en décollant les enduits de l’extérieur et de l’intérieur. S’il est constamment sous l’eau, le mur commence à décrépir et l’eau finira par gâter complètement   la peinture et décoller les raccords. Plus que jamais, il est urgent de faire gaffe !

Personne ne voudrait  perdre sa maison ni  sa santé. Si donc votre toit fuit, ne sous-estimez pas les dégâts. Décelez rapidement la cause et pensez aux conséquences qui pourraient arriver. Alors, vous trouverez vite des solutions.