La construction métallique est une forme de construction qui séduit de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels ou de personnes constituées en collectivités. Apparue vers la fin du 19e siècle, au travers d’une volonté manifeste des constructeurs de trouver des solutions pour pallier les problèmes posés dans le temps par les constructions classiques en béton ou bois, la construction métallique est perçue aujourd’hui comme une réelle alternative. Zoom sur l’essentiel à savoir concernant la construction métallique.

Qu’est-ce qu’une construction métallique ?

Une construction métallique est tout type de structure, bâtiment ou édifice réalisé avec du métal. Le métal utilisé est généralement de l’acier galvanisé. La construction métallique part d’abord de l’érection de charpentes métalliques, et se retrouve également dans la confection d’autres éléments de la bâtisse, notamment les rambardes, les escaliers, les fenêtres, les portes et même le mobilier.

La construction métallique initialement dédiée aux grands bâtiments industriels, commerciaux, agricoles et professionnels, généralement des unités de stockage, des ateliers, des centres et autres, est aujourd’hui étendue à la construction de maisons ou résidences individuelles. Cette expansion démontre que la construction métallique est nantie de bien d’avantages.

Les avantages de la construction métallique

Parmi les nombreux avantages qu’offre la construction métallique, les atouts ci-après sont clairement les plus pertinents.

La construction métallique offre plus de résistance

La construction métallique est connue pour sa résistance, tout d’abord du fait du métal utilisé : l’acier galvanisé. La galvanisation implique qu’un revêtement de zinc a été appliqué à l’acier afin de renforcer sa résistance à la rouille dans la durée. Ainsi, l’acier galvanisé ne craint point la corrosion et devient donc hautement fiable pour la construction métallique.

Contrairement au béton, la construction métallique ne peut pas subir de fissures perturbant l’équilibre et l’isolation de la bâtisse. Par ailleurs, la construction métallique a un caractère imputrescible et résiste donc bien aux champignons et aux termites. Comparativement au béton ou au bois, la construction métallique s’en sort nettement mieux contre l’humidité et les moisissures conséquentes.

Face au feu, l’acier montre également de la résistance jusqu’à un seuil critique où il en perd une partie. Cette résistance perdue est restituée lorsqu’il se refroidit. En effet, il s’agit d’un métal incombustible. Toutefois, pour augmenter sa résistance au feu, l’acier passe par un traitement intumescent.

La construction métallique offre beaucoup plus de flexibilité

Un autre avantage de la construction métallique est sa grande flexibilité. Tout d’abord, ce type de structure se prête aisément à différentes configurations et architectures. Vous pouvez vous permettre de faire parler votre créativité, puisque le métal est beaucoup plus modulable si on doit le comparer au bois et au béton.

Aussi, la construction métallique se fait à base de matériaux ou d’éléments préfabriqués, ou disponibles en kit, qu’ils ne restent donc qu’à assembler sur site. Ainsi, la mise en place de ces types d’édifices vous fait gagner significativement du temps. Vous n’êtes pas non plus perturbé par les diverses intempéries à savoir la pluie ou la neige, lors de la construction puisqu’il s’agit du métal. Vous serez donc apte à respecter vos exigences de construction en termes de délais.

La construction métallique est beaucoup plus économique

Il est connu que la construction métallique est nettement moins chère que les autres types de construction en bois ou en béton, et vous fait économiser au moins 10 % de frais. Avec la construction métallique, vous combinez ainsi l’avantage de la résistance de votre structure à un coût réduit ! Cette réduction est principalement due à deux facteurs : d’abord le coût abordable du métal, mais aussi le faible coût lié à la main-d’œuvre, puisqu’il ne s’agit que d’un assemblage sur place.

Existe-il des inconvénients à la construction métallique ?


La construction métallique, quoique forte de ses avantages, présente néanmoins quelques inconvénients. Cette construction du fait du métal, conduit beaucoup plus la chaleur ou le froid de l’extérieur vers l’intérieur. Elle pose donc des problèmes d’isolation thermique.

Pour pallier cela, il suffit d’opter pour un procédé d’isolation par l’extérieur efficace. Si cela est fait, vous pouvez pleinement profiter de sa capacité naturelle à réduire drastiquement les déperditions énergétiques depuis votre espace intérieur.

Comment aborder son projet de construction métallique ?

L’essentiel pour bien aborder un projet de construction métallique est d’arriver à trouver un bon professionnel de construction métallique. ID Construction : Charpentes et structures métalliques, est un expert dans le domaine depuis plus de 20 ans, œuvrant dans le sur-mesure.

Dès que vous trouvez le bon professionnel, vous devez définir ensemble, selon vos orientations et ce qui est faisable, le projet fini. C’est sur cette base qu’une modélisation en 3D sera faite pour donner une forme à tout ce qui a été pensé. Ainsi, le travail de conception et de pose sur site pourra être effectué.

Un second point à préciser est que vous devez absolument tenir compte de votre budget dans la définition du projet. Si vous avez un budget à ne pas dépasser, vous devez le préciser à votre constructeur afin que vous conveniez ensemble de ce qui pourra être fait dans cette limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *