Comme son nom l’indique, l’échelle à crinoline est une échelle à part entière. Toutefois, elle favorise d’une part, l’accès aux toits des bâtiments. D’autre part, elle permet d’accéder plus facilement aux installations industrielles. L’échelle à crinoline est totalement entourée d’arceaux. C’est pourquoi, elle a l’apparence d’un tube. A la base, les échelles à crinoline ont été fabriquées pour servir de support de secours. Dans les cas d’incendie et d’accidents, ces équipements sauvent des vies. Car, les échelles à crinoline permettent d’amoindrir les risques de chute grâce à leurs arceaux.

Quelles sont les normes et les réglementations sur l’échelle à crinoline ?

L’installation d’échelles à crinoline est encadrée par différentes normes. Le code du travail par exemple, en son article R.4323-67 exige l’accès en toute sécurité des postes de travail se trouvant en hauteur. Cette obligation réglementaire privilégie l’utilisation de l’échelle à crinoline. 

Par ailleurs, la norme NF-E 85016 est quant à elle est relative aux échelles fixes servant aux entrées et aux sorties d’un bâtiment. Le but de cette norme est de privilégier et d’optimiser la sécurité des usagers. Au besoin, découvrez cette échelle à crinoline.

Dans quel cas installer une échelle à crinoline ?

Généralement, les échelles à crinoline sont utilisées dans les milieux professionnels. De ce fait, une échelle à crinoline peut être utile dans les situations suivantes :

Le prix d’une échelle à crinoline

Les prix des échelles à crinoline varient en fonction de nombreux éléments. Parmi les facteurs fondamentaux, on retrouve les dimensions, le nombre d’entrées et de sorties disponibles, le type de porte, etc. En outre, le diamètre est généralement invariable, il est de 67 cm. 

Pour finir, cet équipement de sécurité ne nécessite quasiment aucun entretien. Il est robuste et résiste bien aux intempéries. Néanmoins, il est conseillé d’inspecter le dispositif au moins une fois l’année dans le but d’identifier de potentielles défectuosités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *