La gouttière, que les experts en bâtiment préfèrent en général appeler “chéneau”, correspond à un canal en général demi-cylindrique par lequel s’écoule l’eau de pluie. Si jamais vous n’en placez pas, cela pourrait être problématique pour votre habitation puisque l’eau finirait par s’accumuler et endommager votre toiture ainsi que vos murs. Il existe plusieurs types de chéneaux (rond, carré, ovoïde), et jusqu’à maintenant, on avait pour habitude de les fabriquer en plastique. Pourquoi devriez-vous privilégier l’aluminium de nos jours ?

Une gouttière en alu est aussi légère qu’une autre en plastique

Lorsqu’on choisit une gouttière, que ce soit sur Dijon ou autre part en France, il faut attacher une attention particulière à son poids. En effet, si l’ensemble est trop lourd, la structure pourrait se détacher avec le poids de l’eau qui s’ajoute. C’est pourquoi on conseille en particulier les chéneaux en alu qui ont le mérite d’être beaucoup plus légers que l’acier et le cuivre tout en n’étant pas significativement plus lourd que le plastique.

L’aluminium résiste parfaitement aux intempéries

Inutile de préciser que si on choisit un matériau qui s’oxyde comme le fer, cela n’aura absolument aucun sens pour une gouttière. Avec l’aluminium, vous aurez l’assurance que la corrosion ne pointera pas le bout de son nez. Il faut aussi noter que l’alu est un matériau indéformable à l’instar de l’acier, c’est pourquoi il ne pliera pas face au vent, sauf cas vraiment extrême. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !

Un chéneau en alu peut avoir des formes variées

Enfin, il faut rappeler que l’aluminium est un métal très maniable. Cela signifie qu’on peut lui donner quasiment la forme que l’on souhaite et ainsi faire fabriquer des gouttières en aluminium sur-mesure assez facilement. Si vous avez besoin d’un design particulier pour votre toiture, vous ne devriez ainsi pas avoir de problème à trouver une entreprise dans ce domaine sur Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *