Si vous souhaitez vendre ou louer une maison, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un passage incontournable. Il s’agit d’un bilan de la consommation en énergie du bâtiment et de son émission en gaz à effet de serre. Nous faisons le point sur la question.

Le DPE : qu’est-ce que c’est ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est mis en place dans le but de réduire la consommation d’énergie des ménages, tout en optimisant la protection de l’environnement. Il s’agit d’une disposition européenne qui a évolué avec le temps. Par exemple, une nouvelle règle établie en 2013 voudrait que le DPE soit effectué dans les bâtiments de plus de 250 m² de superficie.

La consommation d’énergie d’un logement peut avoir un impact sur l’environnement. En effet, le chauffage, l’isolation, l’électricité émettent généralement du CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Le rôle du DPE est donc d’estimer ces émissions, afin d’en informer l’acheteur ou le futur locataire. En d’autres termes, ce diagnostic permet de savoir si le logement convoité est énergivore ou non avant de se lancer.

Qui peut réaliser un DPE ?

Le DPE doit uniquement être réalisé par une agence agrémentée qui utilise des méthodes réglementées. On en trouve dans toutes les zones de France, et il vous sera facile d’en trouver une qui soit assermentée et apte à réaliser votre diagnostic. Si par exemple votre bien se trouve à Montpellier et que vous souhaitez faire inspecter votre bien immobilier, vous trouverez un expert sur le site https://agence.allodiagnostic.com/338532-allo-diagnostic-immobilier-montpellier.

Vous pourrez bénéficier d’un diagnostic rapide et précis qui vous permettra de conclure rapidement votre transaction. Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, vous devez connaître les performances de celui-ci en termes de consommation d’énergie. D’où l’importance du DPE qui est fourni avant la conclusion de la transaction. Le document sera ensuite envoyé à l’Ademe avec toutes les informations nécessaires.

D’autres diagnostics sont par ailleurs obligatoires ou conseillés. Par exemple, il est important de savoir que de nombreuses constructions que l’on trouve à Montpellier ont été faites avant l’interdiction de l’amiante dans les bâtiments. Il convient alors d’analyser chaque logement destiné à la vente ou à la location, afin de protéger l’environnement et les locataires.

dpe

Le DPE est-il obligatoire ?

La réponse est oui, et ce, depuis 2006 pour les ventes et depuis 2007 pour les locations. En clair, les ventes et locations de biens immobiliers doivent passer par un Diagnostic de Performance Énergétique afin d’informer les futurs acquéreurs de la classe énergétique de la propriété. Un DPE valide doit avoir moins de 10 ans.

Ce document est également indispensable en cas de revente ou de rénovation thermique, car il est joint à l’acte de vente ou au contrat de location du bien. Cependant, tous les bâtiments ne sont pas concernés. En effet, les maisons neuves de moins de 4 mois et qui ne sont pas prévues pour une occupation supérieure à 24 mois font exception à la règle. Il en est de même pour les bâtiments indépendants ayant une surface de moins de 50 m², ainsi que les bâtiments industriels ou agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *