Comment choisir un couvreur compétent ?

L’immobilier est un secteur en proie à de nombreux problèmes de confection. Et ces difficultés font intervenir différents types de professionnels du métier en l’occurrence les difficultés qui relèvent de la plomberie, des difficultés demandant l’intervention des électriciens, des plafonniers, des couvreurs et bien d’autres. Cette dernière catégorie d’intervenants très importante de par la gravité que peut causer cette défaillance dans une maison fait en sorte qu’elle retienne de façon particulière l’attention des uns et des autres. Ici, nous allons voir comment choisir un bon couvreur.

Mettre en avant les critères de professionnalisme

Par couvreur il faut tout simplement entendre un ouvrier, artisan ou entrepreneur qui pose et répare les toits. C’est une personne qui doit disposer d’une certaine compétence qui n’est rien d’autre qu’une habileté, un savoir-faire ou encore des aptitudes requises pour pouvoir effectuer une tâche, résoudre un problème d’envergure ; il faut donc dire qu’un couvreur compétent n’est rien d’autre qu’un poseur et réparateur aguerri des toits. Cette clarification notionnelle soulève toutefois une question celle de savoir comment choisir un couvreur compétent ? Il va de soi que cette question pose le problème de la qualité des services que peut réaliser un couvreur digne de ce nom. Les péripéties de la présente s’évertueront à donner des techniques, des moyens adéquats pour pouvoir avoir un artisan couvreur digne de confiance et motivé par la qualité de ses prestations.

La prise en compte  du coût de la prestation 

D’entrée de jeu, il faut souligner que pour une quelconque réparation de votre toiture, trouver un couvreur peut être un problème. Et si trouver un couvreur est une difficulté, trouver Le couvreur pourrait être encore pire. Mais plusieurs méthodes permettent d’avoir un couvreur de qualité. Nous commençons à ce titre par une suggestion d’une importance capitale celle de ne jamais se diriger directement vers le premier artisan couvreur que vous découvrez. Dès lors, il serait dommage de ne pas faire jouer la concurrence ! Voici quelques méthodes pour avoir un couvreur de qualité et habile à pouvoir bien manipuler et avec autant d’attention et de précaution votre toiture afin de bien l’entretenir et surtout ne pas l’abîmer.

La technique la plus subtile est la comparaison des prix par le biais des devis. Comme le dit le dicton, dans la vie on n’est jamais assez radin. Chaque couvreur va vous proposer ses propres tarifs de couverture de toiture. L’idéal est de demander à chacun de vous livrer un devis, de manière à comparer les prix qu’ils vous proposent. Méfiez-vous cependant d’un couvreur de toiture aux prix bien plus bas que ceux du marché : cela cache forcément quelque chose. Mais aussi les devis au tarifs trop élevés. Vous pourrez distinguer qui est celui qui a un devis viable car votre logique vous guidera et celui qualifier sera celui qui aura toujours en sa possession des preuves et des arguments même sans toutefois parler.

Le conseil suivant est le détail du devis présenté. En effet, un devis de couvreur sera toujours très utile dans votre choix. N’optez que pour un couvreur qui vous aura proposé un devis clair, sérieux et professionnel. Si le devis a été rédigé à la va-vite et sans détail, il y a des chances pour que votre couvreur ne soit pas sérieux ni rigoureux. Il faut dire que nous sommes dans un secteur professionnel et donc les habiletés, la rigueur et le sérieux ont une importance indéniable.

La curiosité par le biais du questionnement !

En plus des devis et de leurs détails, un autre conseil non négligeable est le questionnement. Il important de rappeler le crédit que des questions ont lors d’une conversation ordinaire et encore plus lorsqu’il s’agit d’un emploi. C’est pourquoi il est demandé que quand vous rencontrez un couvreur de toiture pour la première fois. Libérez votre esprit et pensée de toute question qui peut vous traverser l’esprit. Ce sera l’occasion d’éteindre vos doutes sur le déroulement des travaux, mais aussi de tester le savoir-faire et le sérieux de l’artisan.

Parlez-lui de tuiles, de toitures, de charpente, d’étanchéité, d’isolation ou encore de zinguerie. Abordez tous les sujets que vous ne comprenez pas afin de vous les faire expliquer.

Certaines attitudes ne tromperont pas, et vous guideront. Si votre couvreur semble agacé par vos questions il est clair que celui-ci cache forcément quelque chose. Car en sa qualité d’artisan et de technicien, il doit être capable de vous expliquer tous les rouages et contours de son métier et du travail qu’il aura à effectuer chez vous. Ou encore si celui-ci paraît hésitant au moment de répondre aux questions posées cela insinue que qu’il y a des doutes et donc pas capable et compétent. Si ces deux caractéristiques sont soulignées lorsque vous posez des questions, il est conseillé de faire recours à quelqu’un d’autre.

L’usage d’internet

Le dernier conseil à votre possession est l’utilisation d’Internet.  Au 21e siècle, n’oubliez pas qu’internet est devenu le carrefour de la vie, tellement très important que nul ne doit l’ignorer. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à internet lorsqu’un couvreur se propose de faire un travail chez vous. Vous visitez son site pour vérifier pas mal de choses. D’abord l’existence de son entreprise. En plus de son existence mais que celle-ci est bel et bien en activité et en service. Car vous risquerez traiter avec soit un arnaqueur soit un entrepreneur “fantôme”, c’est-à-dire qui a existé autrefois mais qui n’existe plus. Surtout, pensez vérifier les avis et les appréciations de ses anciens clients. Si un couvreur n’est pas compétent, vous trouverez forcément des critiques de ses anciens clients sur internet. Et cela sera votre garde-fou. Toutefois, il n’est pas conseillé de recourir à un prétendant couvreur qui fait du porte à porte ou celui qui venait à glisser des publicités dans votre boîte aux lettres. Un artisan couvreur de renom, de qualité et compétent n’a pas besoin de faire sa propre publicité, au contraire se sont ses anciens clients qui le font à sa place. Sa publicité se fait par le biais de ses œuvres.

Des spécialistes dans l’immobilier sont de différents niveaux mais aussi classés en strates en fonction de la maîtrise de leur métier. Pour ce qui est du métier de couvreur, travailler avec le plus compétent ne s’improvise pas. Vous devez faire appel à votre plus grande attention pour éviter de faire fausse route.

Les certifications et assurances professionnelles

Pensez à vérifier la présence d’une assurance décennale en cours de validité. Ce point est capital pour des travaux de rénovation de toiture.

Quoiqu’il en soit, pour des travaux de toiture, préférez toujours une entreprise de couverture certifiée QUALIBAT, de préférence expérimenté dans les travaux de rénovation de toitures.