J’ai trouvé une fuite de toit… pourquoi ?

Un toit ou toiture est la couverture supérieure d’un bâtiment servant à le protéger contre les intempéries. Le toit permet également de protéger le bâtiment contre l’humidité, les moisissures et les champignons. Il est donc capital qu’il soit parfaitement étanche. Mais lorsqu’il fuit, il faut savoir comprendre pourquoi…

C’est fort judicieusement à propos qu’il est nécessaire de prendre toutes les dispositions afin que la toiture soit bien installée et de préférence par un professionnel car toute mauvaise installation peut provoquer d’énormes dégâts. Les eaux de pluie qui sont une cause majeure du problème d’humidité, s’infiltrent facilement par la toiture lorsque celle-ci a une fuite ou lorsqu’elle a été mal conçue.

L’importance de la charpente de toit

La toiture, pour une meilleure stabilité et pour résister aux intempéries notamment les vents violents, doit être supportée par une charpente qui un assemblage de bois ou de métal permettant de soutenir la construction extérieure et supérieure du bâtiment. Une bonne toiture se caractérise ainsi par sa bonne étanchéité, son esthétique et sa capacité à évacuer facilement les eaux pluviales.

Les matériaux permettant de constituer une toiture sont faits entre autre de tuiles, d’aciers, de tôles ou encore de cuivre. Tous ces matériaux sont adaptés à  résister aux fortes intempéries. Le toit fait partie du gros œuvre dans la construction d’un bâtiment. Une attention particulière doit être faite lors de la construction de la toiture afin d’éviter des risques de fuite d’eau. En fonction de votre besoin, de votre goût esthétique ou de votre originalité, plusieurs formes de toit s’offriront à vous.

Différentes formes de toitures

Les formes de toit sont diverses et sont liées à l’architecture du bâtiment, au style et au rendu escomptés. Toutes ces diverses formes de toit bien que différentes, sont constitués en général des mêmes éléments. Nous pouvons entre autre citer la charpente, l’isolation, le système d’évacuation des eaux de pluie, la ventilation, etc. En fonction des éléments techniques et esthétiques de la toiture, nous pouvons distinguer les formes suivantes :

  • La toiture à un pan : C’est une toiture à une seule pente qui permet une meilleure évacuation des eaux de pluie ainsi que de la neige.
  • La toiture à deux pans : C’est une toiture à deux pentes.
  • La toiture à quatre pans : C’est une toiture à quatre pentes égales qui se rejoignent au centre du bâtiment.
  • La toiture à deux pans arrière : C’est une toiture dont les pentes généralement triangulaires sont situées derrière la toiture principale.
  • La toiture plate : C’est une toiture qui permet de créer un espace de vie ou d’aménager une terrasse pour la détente.
  • La toiture arrondie : C’est une toiture qui apporte de l’originalité et du charme à un bâtiment.

Le choix des formes de toit est ainsi fonction de l’architecture souhaitée, de la zone géographique dans laquelle le bâtiment est situé et enfin du goût esthétique du propriétaire du bâtiment. En général, toutes ces différentes formes de toiture se regroupent en trois types : le toit en pente, le toit plat et le toit arrondi. Peu importe le type de toit que vous choisissez, l’objectif principal est d’assurer une bonne étanchéité à la toiture et donc au bâtiment. Une fuite de toit est un problème majeur qu’il faut rapidement identifier et résoudre.

Causes d’une fuite de toit

La fuite de toit est la cause des infiltrations des eaux de pluie et remet en question la qualité de l’étanchéité et du système d’évacuation des eaux de pluie. La fuite de toit peut être provoquée par plusieurs facteurs, par diverses causes qui provoquent des dégâts énormes et susceptibles de fragiliser l’état général du bâtiment. Les conséquences d’une fuite de toit peuvent aller de la réfection d’une partie du toit ou de la charpente, à la rénovation totale de la maison. Il est donc impératif d’agir rapidement dès les premiers signes d’une fuite de toit. Plusieurs causes sont susceptibles d’entraîner une fuite de toit :

  • De fortes intempéries peuvent briser, casser ou perforer l’un des éléments constitutifs de la toiture comme la tuile ou la tôle pour ne citer que ceux là.
  • Dans le cas d’un toit plat, l’eau qui stagne pendant longtemps est un facteur à prendre en considération car, elle finira par s’infiltrer.
  • Une absence d’entretien du toit et du système d’évacuation des eaux de pluie. Un mauvais écoulement des eaux pluviales peut être dû à un chéneau ou une gouttière obstrués par des feuilles mortes ou des débris d’arbre.
  • Une fenêtre de toit mal posée entraîne une infiltration des eaux de pluie à travers les joints.
  • Une étanchéité inadaptée d’un toit entraîne une fuite.

Toutes ces diverses causes et bien d’autres permettent de fragiliser la structure du bâtiment et entrainent très souvent des conséquences plus ou moins désastreuses. Des auréoles sur le plafond, des odeurs désagréables, l’humidité, la peinture qui se dilate sont entre autre conséquences d’une fuite de toit. Dès les premiers signes d’une fuite de toit, il est indiqué d’avoir recours à un professionnel pour un diagnostic précis et une intervention rapide et efficace.

Pensez prévention pour protéger votre toit

De bonnes actions posées vous permettront de limiter les dégâts. Il est donc conseillé d’adopter des gestes préventifs qui réduiront le risque de fuite de toit. Il faut au préalable, nettoyer de manière permanente la toiture ainsi que le système d’évacuation des eaux de pluie. En cas de fuite de toit, ayez les bons réflexes, contactez un couvreur professionnel qui viendra localiser précisément l’origine de la fuite, effectuer un diagnostic précis et mettre en place des opérations de maintenance. Veillez à prendre toutes les mesures sécuritaires lors de toutes ces opérations.

La vétusté peut provoquer une fuite de toit

La vétusté du toit, qui est une cause liée au temps peut également provoquer une fuite de toit, dans ce cas, il faudra changer toute la toiture. Une fuite de toit, si elle perdure peut provoquer l’effondrement complet de la toiture ou l’effondrement d’un pan du mur, d’où la nécessité de prendre rapidement des dispositions dès que les premiers signes d’infiltration des eaux de pluie se manifestent. Un point d’honneur devra être mis pendant la construction du toit sur l’enduit permettant de renforcer l’étanchéité afin d’éviter une infiltration. Le système d’évacuation des eaux pluviales devra également fonctionner à merveilles afin d’être à l’abri des désagréments liés à une fuite de toit.