Qu’est-ce qu’un lanterneau ?

Il n’est pas rare d’apercevoir de part et d’autres des constructions et des voitures avec des ouvertures sur leurs toits, encore appelés Lanterneaux. Cette architecture particulièrement remarquée sur les toitures de maison suscite beaucoup d’interrogations. Lorsqu’on parle de « lanterneau », à quoi fait-on allusion exactement ? Nous en parlerons dans cet article.

Définition et historique

Un lanterneau est une petite lanterne moderne. A l’époque de la Renaissance française, on parlait beaucoup des lanternes qui étaient parfois situées au sommet d’une coupole, ou au-dessus d’un escalier, sur un bâtiment d’usine, un immeuble administratif, ou un édifice religieux. Il s’agit d’une ouverture érigée au-dessus du toit d’une maison ou d’une voiture, munie des ouvertures vitrées. Au fil du temps, les ingénieurs en génie civil ont amélioré des techniques de conception afin de faciliter l’installation de cet accessoire. De nos jours, le lanterneau est juste une petite ouverture située sur le toit. A quoi sert cette disposition ?

Hormis son côté historique et représentatif, un lanterneau est installé pour assurer un éclairage de la maison. Grâce à cette disposition, il est plus facile d’avoir des échanges d’air, quelque soit la configuration de la maison. Nous le savons tous, l’aération d’une maison est un point très important pour le bien-être de ceux qui y habitent. C’est pour cette raison que depuis très longtemps, les français ne construisent presque jamais sans intégrer un lanterneau.

Des lanterneaux adaptés à toutes circonstances

Parmi la multitude des lanterneaux, l’on distingue des modèles qui se différencient chacune par une particularité. Déjà, il faudrait savoir qu’en termes de choix d’un lanterneau, la taille est un point à ne pas négliger. Il existe en plusieurs types de lanterneaux.

Le plus connu est le lanterneau d’aération, Il est utilisé pour les toits couvrants. Son objectif est de faciliter l’aération. Son concepteur le fabrique de façon à ce que l’utilisateur puisse l’ouvrir et le refermer, soit avec une manivelle; soit par un système automatique. Le toit couvrant muni d’un lanterneau est très bien adaptable sur les toits de voitures aussi. D’ailleurs, c’est cette petite touche qui rajoute du charme et du luxe à votre véhicule.

Ensuite on peut aussi citer le lanterneau extracteur, notamment conçu pour les camping-cars. Il peut être plus petit qu’un toit couvrant, mais joue à peu près le même rôle que celui-ci. Lui aussi est à manivelle ; et quelques fois dispose d’une poignée qui permet une manipulation plus facile.

Pour ce qui est de la forme d’un lanterneau, il y a tant à dire. En effet, chacun trouve son compte. De la forme carrée à la forme pyramidale, en passant par des lanterneaux coniques, tout est fabriqué pour séduire les clients même les plus difficiles à satisfaire.

Parmi les lanterneaux que l’on distingue, on peut aussi faire allusion au lanterneau de désenfumage. Le lanterneau de désenfumage est certifié CE et NF. C’est une disposition utilisée beaucoup plus dans les usines ou les industries. En effet, avec l’énergie dégagée par les machines industrielles, ce type de lanterneau ouvrable à 160° dispose d’un système pneumatique très performant. Il crée une sortie indispensable, afin d’empêcher des accumulations de fumée et les intoxications humaines. Il est à noter que le lanterneau de désenfumage ne s’installe que sur les toitures terrasses. Donc, si cela convient à votre architecture, n’hésiter pas à vous en procurer un.

Le lanterneau à rupture de pont thermique quant à lui vous garantit une isolation idéale. Il est constitué d’une costière en métal et d’un capot, donnant la possibilité de bénéficier d’un double vitrage. Ceux qui en ont confirmeront que ce type de lanterneau transmet parfaitement la clarté naturelle du jour et renvoie une belle image de l’obscurité la nuit.

Systèmes de protection des lanterneaux

La construction d’un lanterneau n’est pas chose facile. Il faut réussir à obtenir un lanterneau beau et bon à la fois. Et pour ce faire, il est important de bien connaitre les matériaux qui sont utilisés pour leur conception.

Etant donné que le lanterneau est l’une des parties visibles d’une maison, d’un immeuble, ou d’une voiture, le matériau de conception devrait être très solide, afin de pouvoir résister aux tentatives de cambriolage. Il existe des lanterneaux conçus en acier. Ce sont d’ailleurs les lanterneaux les plus résistants. Vous trouverez aussi divers produits utilisés pour la fabrication d’un lanterneau. Il peut s’agit par exemple du plastique. Le plastique par contre comporte de nombreux dangers à ne pas négliger. D’abord c’est une matière qui se fragilise lorsqu’elle est au contact du soleil. Du coût, le lanterneau en plastique est peut être léger et moins cher, mais se dégrade plus vite. A chaque achat d’un lanterneau n’oubliez pas de prêter attention à la matière. Si possible, demander l’avis d’un expert qui vous guidera vers un meilleur choix.

Les sites en lignes permettent de nos jours d’avoir une belle vue d’ensemble sur les différents prix des lanterneaux. Le prix d’un lanterneau s’évalue au m2 Par conséquent, tout dépend de la largeur et de l’espace que vus prévoyez pour sur le toit de votre maison, ou de votre voiture. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous pouvez rechercher un fournisseur fiable sur internet

Comme tout objet a toujours quelques limites, un lanterneau mérite que l’on prenne de bonnes mesures pour assurer sa protection. Des accidents causés par les défauts d’un lanterneau ont déjà fait beaucoup de victimes. C’est pourquoi l’inspiration des experts de ce domaine a poussé ceux-ci à mettre au point des dispositifs anti-chute. Un autre moyen de préventif contre les accidents liés aux lanterneaux est  ce que l’on appelle le garde du corps. Il s’agit d’un dispositif qui est installé sur des toitures plates et bien étanches. C’est la plus des protections anti-chute d’un lanterneau.

Maintenant que vous avez eu tous les contours de la définition de ce mot « lanterneau », il vous sera plus facile de l’intégrer dans votre future maison. Optez pour un lanterneau et profiter pleinement de l’horizon qu’il vous donne la possibilité de voir depuis chez vous. A condition que vous sachiez l’entretenir régulièrement !