A quelle fréquence entretenir une toiture ?

Les habitations comme le reste des meubles et immeubles ont besoin de l’entretien pour une longévité certaine. Cet entretien peut concerner plusieurs pôles de votre habitation. L’entretien de chaque pôle doit obéir à une certaine fréquence et périodicité et ceci en fonction de son importance. C’est d’ailleurs le cas pour entretenir une toiture.

L’entretien d’une toiture est une action permettant de maintenir en bon état et aussi de fournir ce qui est nécessaire pour le rendre propre. La question de savoir  à quelle fréquence doit-on entretenir une toiture soulève le problème de la régularité dans l’entretien d’un toit. En plus de cette régularité, se pose aussi le problème de l’importance de cet entretien. Cela justifie pourquoi la suite de cette présente s’attèle à démontrer pourquoi entretenir un toit est d’une importance inéluctable dans une maison.

Assurez un entretien régulier pour garantir la durabilité de votre toiture 

Le toit est aussi important que toute partie de la maison. C’est pourquoi vous devez lui assurer un  entretien régulier. Pour garantir la durabilité de votre toiture, il est conseillé de le nettoyer au moins tous les ans vous. Pour réaliser cette opération, deux périodes sont conseillées : à la fin de l’automne ou au début du printemps ce qui vous permettra d’éviter que votre toiture s’endommage. Vous pouvez par exemple souscrire à un contrat de maintenance régulier auprès d’un prestataire pour assurer une vérification et inspecter toute votre toiture.  Un démoussage de toiture, ou l’application d’un produit hydrofuge pourrait être une bonne idée. Si vous avez une expérience dans le domaine, vous pouvez nettoyer votre toiture. Vous pouvez aussi vérifier s’il manque des ardoises,  des tuiles, si elles ont  emportées par une tempête ou plutôt si elles ont glissé les unes sur les autres. Vous devez inspecter l’état des clous, tuiles plates, crochets. S’ils sont usés, vous devez les remplacer au plus vite pour éviter des désagréments. Bref, une petite rénovation de toiture régulière vous évitera de nombreux soucis.

Traitement des toitures

En plus de ces opérations, il est important de noter que votre toiture peut être affectée par d’autres parasites. A ce titre Mousses et lichens ont tendance à se développer sur votre toit, avec pour conséquence de boucher les gouttières et d’empêcher l’évacuation des eaux pluviales.

Comment nettoyer une toiture ?

Plusieurs méthodes permettent de bien d’émousser votre toiture d’abord manuellement : vous devez  frotter les tâches et enlever les végétaux à l’aide d’une brosse et d’eau. Attention à ne nettoyer que l’extérieur des tuiles pour ne pas les abîmer. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Pour éliminer toute trace de mousse ou de lichen, pulvérisez votre toiture avec un produit algicide ou anti-mousse. Tous les végétaux disparaîtront complètement et le produit  pourra ralentir le développement de nouvelles mousses.

Différents types de traitement de toit

  • Traitement hydrofuge;
  • Traitement fongicide;
  • Traitement anti mousse;
  • Traitement de charpente;
  • Traitement imperméabilisant.

Un entretien périodique pour prévenir les mucosités

Retenez que l’entretien d’une toiture peut se faire périodiquement avec ou sans un professionnel. Si vous analyser le toit vous-même, vous pouvez commencez par vérifier la présence des rouilles, fissures, humidités, moisissures qui peuvent être responsable du dépérissement de votre toiture. Vous pouvez également vérifier s’il y a des trous pouvant occasionner des fuites d’eau dans votre maison en cas de pluie. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour identifier l’origine de ces trous et réparer le préjudice dans les meilleurs délais. En observant le fil des fuites d’eau, il est possible de repérer l’origine du problème. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une simple inspection visuelle pour détecter les tuiles cassées, solins fissurés. Mais si certaines fuites sont très faciles à détecter, d’autres vont demander des recherches plus poussées. Une fuite peut provenir des joints des fenêtres de toit, ou d’une tuile ou d’une ardoise fissurée ou déplacée. Il s’agit alors simplement de la remplacer ou de la remettre à sa place.

Se faire accompagner pour entretenir une toiture

Si vous n’êtes pas un équilibriste dans l’âme, ou si tout simplement vous manquez de temps, faîtes appel à un spécialiste aguerri. Rapprochez-vous des services habilités pour entretenir une toiture et bénéficiez des services d’un expert. Les prestations sont diverses : nettoyage des gouttières, enlèvement des mousses et autres champignons, application d’un produit anti-mousse et d’une couche de peinture acrylique pour la protection). A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.  En outre, vous pouvez contactez un couvreur en ligne pour faire le point sur les interventions à prévoir, les différentes options à envisager, les éléments à remplacer en priorité mais aussi les points à améliorer pour une toiture toujours plus résistante.  Vous pouvez choisir de souscrire à un contrat pour assurer l’entretien périodique de votre toiture.

Prenez la peine de vous rassurez que le couvreur ou autre spécialiste répond aux normes et surtout qu’il est l’homme ou la femme de la situation. Selon la nature de votre toiture (tuiles béton, tuiles terre cuite ou toiture ardoise), assurez-vous que le professionnel soit parfaitement formé aux différentes techniques propres à chaque cas.

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de savoir que celui à qui on s’adresse est vraiment la personne de la situation. D’abord si vous n’en connaissez pas , rapprochez vous des services spécialisé en la matière, ou alors faites des recherches en ligne pour trouver un profil qui convient à vos attentes.  Surtout accordez autant de crédit possible à celui qui a des bons avis et de bonnes appréciations de la part de ses anciens clients. Vous pouvez aussi demander à ce que vous soit recommandé  un professionnel. Surtout au contact d’un professionnel. Il est également recommandé de poser des questions et sur ce point posez toute sorte de question qui passe par l’esprit. Un artisan de toit professionnel de pas être agacé par vos questions, il ne doit non plus être hésitant lorsqu’il répond aux questions au moindre apparition de ces qualités faites recours à quelqu’un d’autre. Tous ces moyens permettront d’éviter de signer un contrat avec un arnaqueur ou un apprenti ne pouvant manier avec autant de précaution que possible votre toiture.

Le toit c’est le chapeau de la maison par conséquent l’élément clé, la partie protectrice de la maisonnée. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez avoir un regard assez pointu en ce qui concerne son entretien. Et même celui ou celle qui devra en travailler au cas où le propriétaire n’est pas lui-même apte à pouvoir entretenir une toiture.

Retenez que l’entretien régulier d’une toiture est une solution efficace.  Si vous n’avez pas les moyens suffisant le faire, vous pouvez optez pour un entretien périodique. De toutes les façons, un toit bien entretenu  protège les habitants et résiste le plus longtemps possible. Et puis être obligé de réparer une fuite de toit n’est pas une bonne chose…