Analyser un toit pour comprendre ce qui ne va pas

Parmi les besoins élémentaires que toute personne souhaite avoir, l’on compte la recherche d’un toit afin de s’abriter contre les intempéries. Mais, s’il y a une chose à savoir, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir une belle maison pour affirmer que nous sommes à l’abri. Vous êtes peut-être à la recherche de la maison idéale, ou bien vous l’avez déjà trouvé et vous y viviez. Il peut vous arriver de remarquer un souci au niveau de votre toiture. Dans ce cas, comment analyser un toit pour détecter la nature du souci ? On vous dévoile tout pour effectuer un bilan détaillé et réussi de votre toiture.

Plusieurs raisons de vérifier son toit

Le toit fait partie des parties indispensables d’une demeure. C’est pourquoi l’on devrait vérifier constamment son état. Cependant beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’il faut réellement vérifier. Notons tout d’abord qu’un examen bien approfondi de la toiture aide à déceler les éventuelles imperfections liées à la couverture d’un édifice. Il sera plus facile de gérer les problèmes qui pourraient survenir, puisqu’en fait, un problème détecté à temps, évite de grosses dépenses. En effet il existe plusieurs avantages à analyser sa toiture pour déceler les problèmes.

« Vaut mieux prévenir que guérir !». Qui ne connait pas si bien ce fameux dicton ! C’est dans cette optique que les professionnels couvreurs recommandent toujours un bilan de toiture. Si vous ne l’avez pas encore fait, rattrapez-vous au plus vite. Comme toute création humaine, le toit a aussi une durée de vie. Des spécialistes estiment la validité d’une toiture à 30 ans en moyenne. Cependant compte tenu des climats et saisons qui varient selon les régions, les maisons et immeubles ayant plus de cinq ans doivent automatiquement subir un examen approfondi du toit. Les bons sportifs décident parfois de faire eux-mêmes l’expertise de leur toit. Si c’est votre cas, vous aimeriez sans doute savoir que faire concrètement pour analyser un toit afin de comprendre ce qui ne va pas.

Savoir comment analyser un toit ?

Commencez par bien examiner le type de toiture (toiture terrasse, toiture plate, toiture tuile, toiture végétale, tuiles béton) et les matériaux utilisés pour la construction de votre toiture (isolation toiture, étanchéité toiture, film sous toiture, etc…) . Il peut s’agir des tuiles, de chaume, de tôle, ou d’autres types de toiture. Repérez les éventuelles infiltrations d’eau de pluie. Prenez le soin d’examiner avec attention s’il n’y a pas de fissure, de failles, ou de trou. Généralement les abords des toitures sont les parties les plus exposées aux climats rudes. Pendant que vous analysez votre toit, il est important de les vérifier minutieusement. C’est un exercice à ne pas faire lorsqu’on est pressé. Plus doucement on examine, plus rassuré on est.

Après cette première étape, dirigez-vous vers les gouttières. Les feuilles mortes qui s’y incrustent, ainsi que les nids d’oiseaux peuvent empêcher un écoulement fluide des eaux de pluie. Cela passe souvent inaperçu jusqu’au jour où ces gouttières cèdent et vous obligent à refaire votre toiture. Ce processus de vérification inclut aussi la charpente et l’étanchéité. En effet, un orage peut provoquer la chute d’un arbre sur votre toiture. Quand c’est le cas, beaucoup de personnes ne pensent qu’à réparer la toiture. Pourtant, la charpente cache souvent des problèmes plus graves. Lorsqu’une charpente est mal réalisée, l’étanchéité de la toiture ne pourra pas être correcte. C’est pourquoi, lors de votre prochain bilan de toiture, insistez pour que le professionnel qui vous effectuera l’expertise jette un coup d’œil sur la disposition de la charpente.

Tenir compte de la région d’habitation permet de savoir la fréquence des analyses de toit. Le fait est que les climats propres à une région permettent de savoir le meilleur moment pour analyser une toiture. Mais le mieux est toujours de le faire bien avant l’hiver. On s’épargne ainsi des surprises désagréables. Parfois, et même très souvent d’ailleurs, on aperçoit de la mousse qui se forme sur les toits. La mousse dissimule très bien les problèmes qui peuvent survenir. Donc pendant l’inspection du toit, n’oubliez pas d’insister auprès de votre couvreur afin qu’il dépouille votre toiture des feuilles mortes et de la mousse.

Toutes ces mesures de précautions vous aideront certainement à remarquer les défaillances de votre toiture, afin de les corriger avant qu’il ne soit trop tard. Les maisons qui disposent de raccords ou des joints ont parfois les problèmes des fuites. Malgré qu’ils soient bien fermées à l’œil nu, des joints laissent pénétrer de l’eau. A l’aide d’une paire de jumelles, il est possible de regarder de plus près l’ensemble de tous les recoins de votre toiture sans mettre votre vie en danger.

Des professionnels à votre service pour une inspection sécurisée :

Il est vrai qu’une analyse de toiture à l’air d’être simple. Ce n’est pas le cas. C’est un travail qui nécessite beaucoup de dextérité et de mobilité physique. Or, tout le monde n’a pas la chance d’être en parfaite santé. L’un des conseils que nous pouvons vous donner, c’est de vous faire accompagner par un professionnel. Les couvreurs offrent de temps en temps de belles remises, ce qui pourrait vous faire économiser quelques euros. La personne qui vous fera cette analyse devra contrôler les joints quand c’est possible, les pare-vapeur, l’isolation des combles, l’isolation thermique. Mais si vous faites partie de ceux qui font une auto maintenance de leur toiture, voici quelques conseils à garder, qui vous aideront à analyser un toit pour identifier s’il y a un problème. Une chose à ne jamais faire, c’est de monter sur son toit sans être assisté. Les conséquences peuvent être fatales. Faites-vous toujours accompagner par un couvreur compétent.

L’entretien de toiture de chaque maison se gère en fonction des priorités et des urgences, analyser une toiture est une priorité. C’est pourquoi, les parties citées plus haut sont à inspecter régulièrement. Alors, si jamais en analysant votre toiture, vous découvrez qu’il y a un quelconque problème, n’hésitez pas à informer un couvreur qui interviendra au plus vite pour vous arranger le souci comme trouver et réparer une fuite de toit. L’on se rend bien compte qu’analyser une toiture dans le but de l’entretenir est un très grand projet. Pour le mener à bien, faites-vous assister par un expert dans le domaine. Ainsi, vous aurez le plaisir d’être vraiment à l’abri lorsque vous serez chez vous. Une rénovation de toiture préventive est toujours préférable aux travaux pour refaire une toiture.

Lire le guide du bâtiment pour tout savoir sur la toiture d’une maison.