Le toit-terrasse est particulièrement sensible aux problèmes d’étanchéité. En effet, sa pente nulle, par définition c’est une toiture plate, complique l’évacuation des eaux de pluie. Et si la conception de l’ensemble n’est pas d’excellente qualité, une fuite de toit-terrasse est à craindre. Comment ne pas en arriver là ? Comment réparer ce type de fuite de toit ?

La construction d’une maison est un projet structuré qui respecte plusieurs étapes. L’une des étapes de cette construction est la toiture. L’élévation de la toiture est une étape importante dans la construction externe d’une maison. Plusieurs types de toitures existent dans le but de vous permettre d’être à l’abri total des intempéries d’une part, et d’autre part pour vous permettre d’apporter une touche esthétique à votre maison. Parmi tous ces types de toitures figure en bonne place le toit-terrasse qui se caractérise par une absence de charpente, un pan unique et une pente nulle.

Comment est construit un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse peut être accessible, c’est-à-dire qu’il est bien aménagé dans le but d’y accéder aisément et de profiter des bienfaits que procure l’altitude. Le toit-terrasse peut également être inaccessible, c’est-à-dire qu’il est conçu pour permettre d’installer des appareils qui nécessitent une évacuation d’air ou de fumée. Qu’il soit accessible ou inaccessible, le toit-terrasse est soutenu par une dalle en béton armé ou en tôle d’acier qui assure sa stabilité. Bien que le toit-terrasse soit généralement plat, il doit être muni d’un système d’évacuation d’eau pour éviter la stagnation des eaux de pluies qui est la conséquence des infiltrations d’eau. Il est d’ailleurs conseillé de construire le toit-terrasse en prévoyant une légère pente qui permettra aux eaux pluviales d’être rapidement évacuer vers la gouttière.

Le toit-terrasse est un style de toiture contemporain qui permet d’optimiser des mètres carrés afin de créer un cadre de vie destiné à passer de bons moments en famille ou entre amis. La structure qui soutient les charges du toit, l’isolation thermique et l’enduit d’étanchéité sont les éléments constitutifs d’un toit-terrasse. Le toit-terrasse est donc un prolongement de la maison qui peut être mis en valeur selon qu’il soit accessible ou inaccessible et en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Une fuite de toit-terrasse est l’une des conséquences d’une mauvaise étanchéité du toit-terrasse. Un toit-terrasse mal conçu entraîne une stagnation des eaux de pluie qui au fil des années provoquera une fuite de toit-terrasse qui engendrera des dégâts importants. La fuite de toit-terrasse est une situation à prendre en considération et il est impératif d’agir rapidement afin de résoudre le problème car la fuite de toit terrasse fragilise la maison toute entière et des risques d’effondrement peuvent survenir si rien n’est fait. Après le constat d’une fuite de toit-terrasse, il est indiqué d’avoir recours à un expert qui pourra faire l’état des lieux et vous produira un diagnostic précis et fiable, notamment sur l’état de l’étanchéité toiture (isolation toiture et écran de sous-toiture).

Repérer une fuite de toit-terrasse

Une fuite de toit-terrasse est la preuve que l’étanchéité toiture terrasse est défaillante. Une telle situation compromet les habitudes de tous les occupants de la maison qui ne pourront plus aisément se mouvoir que ce soit à l’intérieur de la maison ou sur le toit-terrasse. Il est donc impératif de repérer au préalable l’origine de la fuite. Les intempéries, une mauvaise construction du toit-terrasse ou la vétusté de la toiture, ou de l’étanchéité terrasse, sont des facteurs qui peuvent engendrer une fuite de toit-terrasse. Plusieurs méthodes permettent de repérer une fuite de toit-terrasse mais il faut préciser que toutes ces opérations requièrent une bonne compétence et une bonne connaissance du bâtiment et notamment de la toiture. Il est donc conseillé d’avoir recours à un expert pour entreprendre une telle démarche. L’apparition des auréoles au plafond, les gouttelettes d’eau qui suintent au plafond, l’humidité, les moisissures et les champignons sont les signes prémonitoires d’une fuite de toit-terrasse, vous devez agir et vite. Votre technicien posera diagnostic primaire qui est élaboré d’une part à partir des informations sur l’historique de votre maison et, d’autre part à partir de l’inspection interne et externe de toiture dans le but de circonscrire l’infiltration. Vous pouvez avoir recours à l’une des quatre méthodes ci-dessous afin de localiser une fuite de toit-terrasse :

Réparer une fuite de toit-terrasse

Le toit-terrasse doit être entretenu de manière périodique afin de prévenir les risques de fuite car plusieurs préventions valent mieux qu’une réparation. Après la localisation d’une fuite de toit-terrasse, certaines dispositions permettant restaurer le toit-terrasse doivent immédiatement être appliquées dans le cadre de travaux d’étanchéité :

Les problèmes d’étanchéité bien qu’ayant plusieurs causes, provoquent d’énormes inquiétudes et d’énormes dégâts. La fuite de toit-terrasse est l’une de ces causes et elle doit être traitée aussitôt qu’elle a été détectée afin de limiter les dégâts. Les opérations de détection et de réparation de la fuite demeurent l’apanage d’une d’œuvre experte et qualifiée pour un rendu diligent et efficace. Lors de toutes ces opérations, le système complet d’évacuation des eaux de pluie et la membrane d’étanchéité devront être contrôlés afin de s’assurer que les eaux de pluie circulent parfaitement et ne s’introduisent pas aux endroits sensibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *