Comment déboucher une gouttière ?

L’entretien des gouttières de la maison est un travail pas forcément agréable mais qui doit être fait régulièrement. Une canalisation bouchée peut causer de nombreux dégats, mais lorsqu’il s’agit d’une gouttière, ce sont des fuites de toit qui peuvent survenir, alors autant procéder régulièrement à l’entretien des canalisations. Voilà comment déboucher une gouttière.

Description de la gouttière

Une gouttière est un petit chéneau qui sert à conduire les eaux de pluie vers les égouts. Bien que la gouttière et le chéneau permettent de collecter et d’évacuer les eaux pluviales, ils se différencient fondamentalement par leurs différentes positions sur la toiture. Tandis que le chéneau est installé à la base de la construction et donc invisible, la gouttière, elle, est apparente et rampante. Les eaux de pluies sont collectées dans le chéneau et évacuées en direction de la gouttière qui poursuivra le même processus en direction des égouts. Pour des toits à plusieurs pans, le chéneau et la gouttière qui constituent entre autres les éléments du système d’évacuation des eaux de pluie, se complètent dans le but d’évacuer efficacement les eaux pluviales.

La gouttière est soutenue par des crochets qui assurent sa stabilité. Elle peut être fixée de plusieurs manières :

  • La gouttière est dite pendante lorsque les crochets sont directement fixés en saillie sur  les chevrons.
  • La gouttière est dite rampante lorsque les crochets sont fixés sur la face supérieure du bois permettant de soutenir la latte de la toiture.

Plusieurs matériaux tels que le zinc, le PVC, le cuivre, l’aluminium sont utilisés pour la fabrication des gouttières afin de lui assurer une résistance et une durabilité élevées. Un matériau inoxydable permettra à la gouttière de résister mieux à la fois aux intempéries à l’usure du temps. Les éléments qui constituent une gouttière sont soit emboîtés, soit soudés afin d’éviter les risques de fuites d’eau et assurer ainsi une meilleure étanchéité.  Chacune des extrémités de la gouttière est emboîtée ou soudée à un coude afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie vers le tuyau de descente.

Si le rôle de la gouttière est de collecter les eaux pluviales et de les évacuer loin des façades et des fondations afin d’éviter des risques d’infiltration, certains facteurs exogènes en général peuvent compromettre la fonctionnalité de la gouttière. On arrive dans ce cas à une gouttière bouchée,  incapable d’évacuer les eaux de pluie, qui devient une véritable entorse pour le système d’évacuation des eaux de pluie.

Facteurs qui entravent le fonctionnement de la gouttière

Une gouttière bouchée entrave le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux de pluie et donc peut entrainer de graves conséquences sur la sécurité de la maison. L’infiltration des eaux de pluie à travers le mur, l’humidité, les moisissures et champignons, l’érosion peuvent être les résultantes d’une gouttière bouchée. Il est donc impératif d’agir de manière prompte et méthodique face à une telle situation.

Plusieurs facteurs exogènes concourent progressivement à boucher une gouttière. Une gouttière installée par exemple à proximité des arbres, recevra des débris de brindilles et de feuilles mortes qui au fil du temps s’accumulent si bien-sûr un entretien régulier n’est pas effectué sur la gouttière. Des dégâts importants pourraient alors survenir si aucune mesure n’est prise afin de déboucher la gouttière. La rétention des eaux de pluies par une gouttière bouchée peut briser la gouttière et entraîner des infiltrations d’eaux de pluie à travers le mur ou les façades. L’eau qui stagne dans une gouttière, signifie qu’elle est bouchée et des mesures rapides s’imposent afin de restaurer le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux de pluie.

Déboucher une gouttière

Une gouttière bouchée est un véritable obstacle  à l’évacuation des eaux de pluie. Plusieurs méthodes permettent de déboucher en toute sécurité une gouttière grâce à du matériel de nettoyage des gouttières disponibles dans les surfaces commerciales. Ce matériel spécifique de nettoyage permettra d’adopter une démarche méthodique et efficace afin de désengorger la gouttière bouchée. La démarche méthodique à suivre afin de désobstruer une gouttière bouchée est la suivante :

  • Il faut au préalable se munir d’une échelle, d’un seau, d’une petite truelle à manche court et d’un jet d’eau. Afin d’assurer votre sécurité, vous devrez veillez à écarter l’échelle loin de la gouttière.
  • Vous devrez accéder à la descente de la gouttière afin de nettoyer le coude d’évacuation des eaux dans lequel stagne très souvent des débris et des déchets lourds.
  • A l’aide de votre petite truelle, déblayez la gouttière et versez tous ces débris dans votre seau.
  • Grâce à votre jet d’eau, nettoyer la gouttière et assurez vous que l’eau s’écoule correctement vers le tuyau de descente.
  • Après toutes ces différentes étapes, contrôlez de manière minutieuse tout le système d’évacuation des eaux de pluie.

La meilleure méthode permettant de lutter contre une gouttière bouchée est la prévention. En d’autre terme, il vaut mieux prendre des dispositions au préalable permettant d’éviter que la gouttière s’obstrue plutôt que de résoudre le problème délicat de la gouttière bouchée qui demande une expertise professionnelle et donc une facture conséquente. Vous pouvez installer une grille spécifique permettant à la fois de stopper la progression des feuilles mortes et des débris et d’empêcher  les feuilles de se déposer dans la gouttière.

Mieux entretenir la gouttière

Le système d’évacuation des eaux de pluie est nécessaire pour la protection de la toiture et de la maison. La gouttière faisant partie intégrante de cet ensemble doit être entretenue afin d’éviter les désagréments que pourraient engendrer l’obstruction de la gouttière. Une gouttière bouchée, est la conséquence du fait que le système d’évacuation des eaux pluviales soit directement exposé à l’environnement et donc à plusieurs types de déchets tels que les feuilles mortes, les brindilles ou des branches cassées. Un entretien permanent de la gouttière est conseillé et il obéit à deux étapes. Dans un premier temps, vous devrez procéder au nettoyage complet de la gouttière pour la vider de tous les débris et déchets qui pourraient se s’y trouver. Dans un second temps, vous devrez procéder à la vérification complète du système d’évacuation des eaux de pluie et réparer s’il y’a lieu les gouttières cassées ou endommagées.

La gouttière fonctionne comme une rigole, elle permet d’évacuer les eaux pluviales venant du chéneau vers le tuyau de descente pour terminer son parcours dans les égouts. Une gouttière bouchée empêche l’eau de s’écouler correctement et est susceptible de briser la gouttière et entraîner des dégâts graves. Il est préférable de prendre toutes les dispositions préventives nécessaires à éviter une obstruction de votre gouttière